Petal
photon

R&D

Rotation de particules asymétriques avec de la lumière ordinaire

La possibilité de faire tourner des systèmes optiquement offre de nouvelles perspectives pour le contrôle de micro-objets, avec des applications dans divers domaines, notamment pour les microsystèmes électromécaniques (ou MEMS en anglais), pour la biomanipulation ou l’optofluidique [1-3]. Certaines configurations profitent de la forme spéciale d’objets 3-D, de la pression de radiation et de la diffusion de la lumière ordinaire, alors que d’autres utilisent le moment angulaire de la lumière, qu’il soit de spin (polarisation circulaire) ou orbital.

Lire la suite...

Un accélérateur de recherche à l'Inserm

L'Inserm inaugure son premier accélérateur de recherche technologique, « Ultrasons biomédicaux », implanté au sein de l’ESPCI Paris et dédié à l'utilisation des ultrasons en médecine : diagnostic et traitement des cancers, et des maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Lire la suite...

Capteurs de vision : Renault s'associe à Chronocam

Lire le communiqué

Bertin et ONERA signent un partenariat de Recherche et Industrie

Bertin Technologies, filiale du Groupe CNIM, et l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale, viennent de signer au siège de l’ONERA (Palaiseau) un contrat de Partenariat de Recherche et Industrie (PRI). Cet accord d’une durée de trois ans porte sur la création d’un laboratoire commun baptisé CUBIX (pour Charges Utiles à Base d’Imageurs Spectraux) afin de développer une nouvelle génération de caméras multispectrales pour la télédétection de gaz.

Lire la suite...

ALPHA observe le spectre de lumière de l’antimatière

Dans un article publié dans la revue Nature, la collaboration ALPHA rend compte de la première mesure jamais réalisée s’agissant du spectre optique d’un atome d’antimatière.

Lire la suite...

Convertir des électrons en plasmons à l’aide d’une seule molécule

Une première étape importante visant à utiliser une molécule unique comme convertisseur entre circuits électroniques et plasmoniques vient d’être franchie.

Lire la suite...

Les lauréats du Prix Balzan 2016

Le Prix Balzan a pour objectif, chaque année, d’encourager partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples.

Lire la suite...

Des électrons qui accélèrent en surfant sur une impulsion laser

Des physiciens viennent pour la première fois d’accélérer des électrons « dans le vide », c’est-à-dire à l’aide du seul champ électrique ultra-intense d’une impulsion laser. Jusqu’à présent, l’accélération d’électrons mettait en jeu le champ électrique produit par une impulsion laser dans un plasma, et non le champ électrique de l’impulsion laser elle-même.

Lire la suite...

Les technologies des câbles sous-marins du 21e siècle

Le domaine technologique des câbles sous-marins, bousculé par l’arrivée de l’optique en 1980, offre des capacités transatlantiques approchant 20 Tbit/s par fibre. Comment en est-on arrive la et ou en serons-nous demain ? Visite des principales révolutions des liaisons sous-marines en fibres optiques et tentative de projection vers l’avenir.

Lire la suite...

Inauguration de OLISE Lab

Le pôle OPTITEC, en partenariat avec le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE), a inauguré la Plateforme mutualisée de caractérisation de systèmes d'imagerie visible et infrarouge, le 6 juillet 2016 dans les locaux du LNE.

Lire la suite...