Petal
photon

Actualités

Contrôler des molécules magnétiques bistables auto-organisées avec de la lumière

Les molécules magnétiques bistables s’avèrent particulièrement intéressantes pour la spintronique moléculaire, car le passage d’un état à l’autre peut être piloté par un stimulus extérieur tel que la température, la pression ou l’absorption de lumière. Toutefois, si cette propriété est bien connue lorsque ces molécules forment un solide ou lorsqu’elles sont en solution, persiste-t-elle lorsque les molécules sont adsorbées sur une surface ?

Lire la suite...

Guide d’achat : les analyseurs de surface optique

Le numéro 85 de Photoniques est paru : au sommaire, notre guide pour acheter un analyseur de surface optique.

Lire la suite...

Hamamatsu accroît la production de détecteurs et émetteurs infrarouges au Japon

Hamamatsu Photonics K.K. a annoncé la construction d'un nouveau bâtiment dans son usine de Miyakoda afin d'accroître la capacité de fabrication de composants semi-conducteurs. Cette expansion se fait en prévision de la demande croissante de détecteurs et d'émetteurs dans diverses applications utilisant la lumière infrarouge.

Lire la suite...

La « Physique quantique 2.0 » au cœur d’un Flagship européen

Pour asseoir sa position dans le développement des technologies quantiques, l’Europe a proposé en 2016 la création d’un projet type « Flagship » pour fédérer les forces de recherche et de développement et accroître les connaissances, afin d’apporter de nouvelles avancées capables de transformer la science, l’industrie et la société.

Lire la suite...

Alpes Lasers participe au programme SILMARILS

Lire le communiqué

Rotation de particules asymétriques avec de la lumière ordinaire

La possibilité de faire tourner des systèmes optiquement offre de nouvelles perspectives pour le contrôle de micro-objets, avec des applications dans divers domaines, notamment pour les microsystèmes électromécaniques (ou MEMS en anglais), pour la biomanipulation ou l’optofluidique [1-3]. Certaines configurations profitent de la forme spéciale d’objets 3-D, de la pression de radiation et de la diffusion de la lumière ordinaire, alors que d’autres utilisent le moment angulaire de la lumière, qu’il soit de spin (polarisation circulaire) ou orbital.

Lire la suite...

François Bouchet est le nouveau Directeur général de Polytechnique

Lire le communiqué

Création de la Fondation de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies et la Fondation des Arts et Métiers ont officialisé leur partenariat, le 17 octobre dernier à l’hôtel Iéna, par la signature d’une convention qui donne naissance à la fondation de l'Académie des technologies sous égide de la Fondation Arts et Métiers.

Lire la suite...

« La lumière en lumière » : un livre rayonnant !

Le site M6info consacre une note de lecture au livre paru à l’occasion de l’année internationale de la lumière.

Lire la suite...

Quantel et la fondation OSA lancent le concours Bright Ideas Competition

Lire le communiqué